Roblox, le très lucratif jeu vidéo dont vous n’avez jamais entendu parler

Cette plateforme permet aux enfants de créer leurs propres jeux vidéo, de jouer à d’autres jeux et …. pour faire de l’argent. Il vient de recueillir 150 millions de dollars et vaudrait 2,5 milliards de dollars.

Roblox continue de tourner la tête des investisseurs. La société californienne de jeux vidéo vient de clôturer une collecte de fonds de 150 millions de dollars (Greylock Partners, Tiger Global Management, Index Ventures)…), qui s’ajoute à une précédente tour de 35 millions de dollars. Selon la presse américaine, Roblox vaut aujourd’hui au moins 2,5 milliards de dollars. C’est le montant que Microsoft a payé en 2014 pour mettre la main sur le phénomène Minecraft, avec lequel Roblox partage quelques points communs.

Créé en 2006, Roblox est encore peu connu en France. La société a récemment traduit sa plateforme de jeu en français, et sa collecte de fonds vise à accélérer son expansion internationale. Mais la situation est différente dans les pays anglo-saxons. Roblox réclame 70 millions d’utilisateurs mensuels, avec des transitoires à 2 millions de joueurs connectés simultanément. La grande majorité des utilisateurs d’internet sont des enfants et des adolescents, âgés en moyenne de moins de 15 ans. Roblox reprend la philosophie de Lego: laisser les petits créer leurs propres aventures. Le design des avatars des joueurs s’inspire largement des figurines en plastique de la compagnie danoise de jouets.

Plus qu’un jeu, Roblox est une plateforme de création. Une fois enregistré sur votre PC, mobile ou Xbox One, vous pouvez vous considérer comme un développeur en herbe. Roblox lui donne des outils très simples pour composer rapidement un jeu avec une assez sommaire aspect graphique. Il peut roblox gratuit hack et generateur de robux creuser dans une bibliothèque d’univers déjà construits (une ville moderne ou Far West, un château, une prison)….), des objets déjà modélisés (Voitures, Arbres, trains…) et de choisir leur style de jeu (Tireur, course, voitures, sports, survie, etc.).

Partage des revenus avec les créateurs

Partage des revenus avec les créateurs

Une fois le jeu terminé, il sera sur la plateforme de distribution de Roblox. Vous n’avez pas à être créatif pour avoir du plaisir. Roblox affirme qu’un peu plus d’un million de personnes ont créé des dizaines de millions de titres, accessibles en un seul clic sur son site. Mais dans la grande majorité, ces jeux ne sont pas finis, pas très fonctionnelle, ou même totalement inintéressant. Beaucoup se contentent de reproduire, avec beaucoup moins de moyens, les succès déjà existants, tels que Mario ou Pokémon. Mais certains dessins ont été couronnés de succès. Jailbreak, qui permet de jouer un prisonnier fugitif ou un policier à la poursuite de lui, est l’un des titres les plus populaires de la plateforme. Il a dit à son créateur, âgé de 18 ans, “assez pour payer quatre années d’études universitaires”.

Parce que si elle est gratuite, la plate-forme Roblox est pleine de micropaiements. L’avatar du Joueur, qui sera le même dans tous les jeux, est personnalisable contre la monnaie virtuelle de la plate-forme, le Robux (400 Robux valent 5 dollars, un peu plus de 4 euros). Les créateurs peuvent également rendre L’accès à leur jeu payant-ce qui est rare-ou intégrer des mécanismes qui forcent les joueurs à dépenser Robux. Et il fonctionne. Au premier semestre 2018, La seule version mobile de Roblox aurait généré 210 millions de dollars. L’application oscille entre la 15ème et la 30ème place parmi les jeux vidéo les plus lucratifs sur smartphone aux États-Unis, selon L’AppAnnie Institute. La plateforme indique qu’elle rembourse une partie de ses revenus aux créateurs: ce montant devrait atteindre 70 millions de dollars cette année. Mais pour devenir millionnaires avant la remise des diplômes, les développeurs en herbe doivent mettre leurs mains dans leurs poches. Les Robux qu’ils ont gagnés grâce à leurs créations sont en effet convertibles en dollars réels que s’ils souscrivent à un programme coûtant 20 dollars par mois…

Plus un jeu de Roblox est beau et original, plus il est susceptible de devenir populaire et ainsi générer de l’argent. En conséquence, la plate-forme est pleine de petites mains, qui offrent aux développeurs stagiaires l’occasion de concevoir leur jeu à un prix. La plupart de ces pigistes sont lycéens ou jeunes étudiants qui travaillent sur des projets simples. Sous le couvert d’une plate-forme sécurisée où les enfants peuvent jouer et créer dans la paix et la tranquillité, Roblox est également une formidable introduction au monde de l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici